Termes marins :
Sur un bateau, les navigateurs utilisent journellement des termes qui nous sont encore peu familiers aujourd'hui. Au fur et à mesure que l'on découvrira certaines expressions, nous vous en ferons part, dans cette rubrique.
Bâbord, Tribord :
Le plus important sur un bateau c'est savoir se repérer, la gauche et la droite ont été remplacées par 2 nouveaux termes, tout aussi déroutant, mais voici un petit moyen mémotechnique pour les retenir :
Regarder droit devant vous, dans la direction que prend le bateau, et imaginez vous le mot 'BAT-TERIE' sur votre horizon. 'BAT' représentant Bâbord, et 'TERIE' pour Tribord. Ainsi vous saurez toujours où se trouve le côté bâbord et tribord d'un bateau, quand à votre gauche et votre droite....si quelqu'un peut m'indiquer un petit truc équivalent, il sera le bienvenue. Christine me dit que la gauche, c'est là où le pouce est à droite !?!?!? Bref, on n'en sait toujours pas plus...
Le Boût :
Autre bidule se trouvant sur le pont d'un bateau, permettant à chacun de s'emmêler les pieds (à prononcer 'boute'). Certains se nomment 'boût', d'autres 'drisse', ou encore 'aussière'. Le plus simple, c'est de tous les appeler ...cordages, là au moins c'est clair, on ne s'emmèle plus les pinceaux, reste à savoir qui sert à quoi, et où les trouver ! En règle générale, ce sont eux qui viennent vers vous, et quand on en tient un en main, on le suit afin de savoir où mêne ce fil d'Arianne, à moins d'avoir un plat de spaghettis devant vous... bon appétit !
Les virements de bord :
Quand vous entendez hurler 'Parer à virer', vaut mieux se trouver à l'arrière que sur le trampoline, le vent ne nous portant plus dans la direction désirée, nous oblige à effectuer un virement, afin de le reprendre sur l'autre côté de la voile. En général, le virement nous change notre cap de 120°, La manoeuvre se fait en 3 temps, quand le barreur décide de lancer la manoeuvre, il crit 'Parer à Virer' (1er temps). C'est là que se bousculent les gens sur le bateau pour participer aux manoeuvres. L'idéale sur un Catamaran, c'est d'avoir 2 équipiers, un sur bâbord, et l'autre sur tribord, confirmant au barreur par 'Prêt' (2eme temps) quand ils ont démêlé leurs cordes. L'un servira à lâcher le boût qui retient le génois au moment ou le barreur annonce 'Virer' (3eme temps), et l'autre tirera à ce moment précis sur le boût qu'il tiendra dans les mains fermement. Tout cela synchro et orchestré par le barreur !
Les degrés
Il ne s'agit là pas de température, mais de direction à prendre par rapport au Nord. On trouve sur chaque bateau une belle boussole au poste de conduite, nous indiquant le cap que nous suivons par rapport au Nord magnétique. Et oui, il y en a un autre, appelé le Nord Géographique, celui où convergent tous les méridiens (c'est qui encore celui-là ? voir le chapitre longitude/lattitude)
Les voiles
Fort heureusement, il n'y en a que 2 sur notre bateau, la Grand-Voile hissée sur le Mat, et retenu par la Bôme et le Génois (d'autres l'appelent le Foc, la Trinquette, la Tourmentine,....) se trouve tout à l'avant du bateau sur un enrouleur. Honneur aux visiteurs pour hisser la Grand-voile, ou dérouler/enrouler le Génois...y va y avoir du sport !
La Bôme
Ca c'est quelqu'un de très très dangereux sur un bateau, mais l'architecte de chez Roberson&Caine, a été très astucieux de protéger nos têtes par l'arche arrière du bateau, et le taud Cette poutre horizontale a le malheur de se balader d'un bord à l'autre surtout en vent arrière. N'hésitez pas à engueuler le barreur quand vous la voyez s'agiter de trop !
Le Taud
Parasol géant situé sur nos têtes à l'arrière du bateau, nous protégeant non seulement de la pluie et des coups de soleil, mais également de la bôme baladeuse se trouvant juste au dessus. Faite de toile, il n'est pas possible de marcher dessus, sous peine de passer à travers.
Le Barreur
C'est c'uis qui's barre, ...euh, non, c'est le Pilote ou conducteur du bateau ; tout volontaire à bord du bateau et qui sait rouler à ...moins de 20km/h !
Le Mouillage
Il ne s'agit pas là de se baigner, mais presque, c'est l'endroit où l'on passe un peu de temps de jour ou de nuit au bord d'une superbe plage paradisiaque, accroché soit au corps mort ou à l'ancre. Les baignades y sont très recommandées, afin de se rafraichir...(et de se laver) dans de l'eau entre 25° et 30°. Même si celle-ci parrait chaude, après avoir été exposé au soleil, vaut mieux se mouiller doucement, gare à l'hydrocution !
L'Ancre
C'est ce qui va nous permettre de tenir au mouillage, si elle veut bien rester au fond. Petite astuce découverte par Christine, plus il y a de longueur de chaine, plus elle va tenir, alors elle n'hésite pas à en mettre un max, quasi la totalité de la chaine disponible (~50m). Mais voilà, plus il y a de la chaine, plus le bateau se balladera autour d'un cercle de rayon correspondant à la longueur de la chaine. On dit qu'il 'évite', ce qui ne nous 'évitera' pas de rendre visite aux proches voisins, si l'on en met de trop. Evitons également de la jeter ailleurs que sur du sable !
Les Corps Morts
Non, il ne s'agit pas là d'un cimetière, mais tout simplement d'une bouée reliée par une chaine a un énorme bloc de béton reposant au fond de l'eau. Les bateaux peuvent ainsi s'y accrocher sans être obligés de jeter l'ancre. Les locaux n'hésitent pas à venir nous rendre visite pour prétendre de la propriété de celle-ci, et demander de payer une somme pour l'heure ou la nuitée. Ne pas oublier de lui demander un reçu, sans quoi un autre n'hésitera pas de prétendre au même droit, et bien sur, cela va de soit, vous réclamer à nouveau son dû....
L'Annexe
Pas très annexe, comme son nom l'indique, il s'agit là de la petite embarcation qui nous permettra d'atterrir sur les belles plages, ou les pontons. Appelé également Dinghy en anglais, je me souviendrai toujours de la tête du responsable au ponton Sunsail aux BVI, me montrant du doigt l'annexe, lorsque je lui demandais ce que c'est que cette bêbête sur l'inventaire, tout en anglais bien sur !
Lattitude/Longitude
Considérons la planète comme une pomme, avec pour pôle Nord, l'endroit où elle est tenue par sa tige dans l'arbre, et le pôle Sud, sa fleur (cul ?). En coupant la pomme de la tige à sa fleur, on crée de superbes tranches que j'utilise pour faire de belles tartes aux pommes, donc des lattitudes (ou méridiens), et toutes ces lattitudes rejoignent les 2 pôles. Si vous coupez la pomme perpendiculairement (horizontalement), en plein millieu, vous créer l'équateur, et chaques fines tranches coupées parallèlement pour en faire un bonne tarte tatin, seront les longitudes, toutes parallèles les unes aux autres, et à l'équateur. De là, à en faire le point sur un carte, ...c'est pas gagné, mieux vaut faire confiance au GPS,... et de faire de bonnes tartes aux pommes.
Les Drapeaux (Pavillons) et leurs significations
Les transmissions radio sont soumises fréquemment à des parasites et interférences. Il est donc parfois nécessaire d'épeler les mots importants. Pour éviter les ambiguïtés entre les sons semblables (comme « m » et « n », « p » et « b ») et par souci de redondance, on utilise des mots pour désigner les lettres. Cet alphabet a été adopté par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et l'OTAN.Les chiffres :
L'alphabet :
![]()
Leurs Significations :
Chaque lettre de l'alphabet represente un statut de Navigation, les plus courament utilisées sont les suivantes :
: Pour la Quarantaine. Ce pavillon est utilisé aujourd'hui, pour signaler aux douanes locales que vous n'avez pas encore mis pied à terre, et que les formalités ne sont pas encore faites. Normalement, un douanier devrait arriver à bord pour la clearance, mais de nos jours, plus personne ne se deplace, et c'est au Capitaine uniquement, de se déplacer au bureau de douane le plus proche. Personne n'est autoriser à quitter le navire avant que l'enregistrement (et surtout le paiement....) ne sont reglés...
Le signal de détresse international "NOVEMBER & CHARLIE" (NC)
Pavillon de Courtoisie :
A chaque fois que l'on navigue dans les eaux étrangères, on hisse, par courtoisie, le drapeau du pays visité, (voir le chapitre "Destinations" pour trouver le drapeau de chaque île des Antilles).
Ex. : Les Îles vierges Britanniques, ou la Jamaïque :